mardi 28 octobre 2008

Spéculoscope


Cher petit Robert,


Mon vœux pour cette année serait de vous suggérer deux mots accompagnés de leur définition. Les mots sont « SPECULOSCOPE » et « PERAV via PERAVPROD ».

Historiquement, PÉRAV : adj. – 1997 ; de pourri. 1. Corrompu populaire d’une précarité ludique avarié. Institutionnels pérav. « Il y a quelque chose de pérav au ministère de la culture », se dit pour dénoncer les scandales et les abus. 2. Appropriation et revalorisation du mot par le groupe bordelais PERAV PROD marque déposée dans l’intention de mettre à jour une archéologie du présent des projets écartés par les associations, les municipalités ou les privés.

Quant au SPÉCULOSCOPE n.m. est un mot de formation savante du latin specula “ lieu d’observation, hauteur ” lui même dérivé de specere “ regarder ”, verbe archaïque ( spectacle, spéculaire) et du grec skopos, de skopein “ examiner, observer ” ( scopie) représenté aussi dans évêque, écueil, septique.
Ce terme d’art désigne un instrument destiné à l’observation des acteurs culturels lorsqu’ils s’observent eux même.
Le mot spéculoscope véhicule les sens ajoutés au verbe intransitif spéculer : “ considérer en esprit, méditer ” (1350), “ créer des théories ” (1690), “ compter dessus pour réussir un projet, obtenir un profit ” (1835)
Le spéculoscope est une introspection commune, au sein de laquelle chaque partie est invitée à écrire, et ainsi à être corrigée.


Aucun commentaire: